Retour vers "Documentation sur la Messe"

 

AVEC JESUS, VERS LE PERE

 

Toute la vie du Christ aboutit au Calvaire.
Toute la vie du chrétien en découle.
Le Calvaire est le sommet et le résumé de toute la vie de Jésus. La Messe doit être le sommet et le résumé, le point de départ, de toute la vie du chrétien.

 

Une fois consommée son unité avec Jésus, une fois qu'il a accepté de ne plus faire qu'UN avec Jésus dans son sacrifice, toute la vie du chrétien doit prolonger; monnayer en quelque sorte, instant par instant, son offrande faite en bloc à la Messe et ratifiée par sa communion. Toute sa vie doit être une Messe ou plutôt une prolongation de la Messe et du Sacrifice perpétuel de Jésus. Toute sa vie doit et peut devenir une "Eucharistie" : un sacrifice de louange, d'amour et d'action de grâce, offert au Père "par Jésus, avec Jésus et en Jésus".

Elle le doit, puisqu'il ne s'appartient plus, mais au Christ auquel il s'est uni, au Père à qui il s'est donné, à l'Esprit qui repose sur lui comme sur Jésus et qui sans cesse "murmure" en lui comme en Jésus avec la douceur d'une eau vive : "Viens vers le Père"

Elle le peut, puisque par la communion le chrétien dispose de toute la force, de toute la vigueur divine de Jésus, qui lui a été donnée avec son Corps et son Sang, de tout l'amour de Jésus pour son Père qui du Cœur de Jésus doit passer dans le cœur du chrétien

 

Au chrétien de se laisser de jour en jour, d'heure en heure, assimiler davantage par Jésus qui vit en lui. Au chrétien de se livrer à Jésus et à l'action très douée et très forte de sa grâce pour que peu à peu II prenne toute la place en lui.

Peu à peu le Christ-Jésus, vie de sa vie, cœur de son cœur, force de sa force, lui apprendra à tout faire "avec Lui, par Lui, et en Lui" "pour le Père". A "sanctifier son nom", par tous ses gestes. A "faire sa volonté", à tous moments. A "instaurer son règne", par l'offrande rédemptrice de toutes ses actions et la consécration à cette œuvre de tous ses instants.

Peu à peu le Christ-Jésus qui vit en lui, lui apprendra à "être toujours avec le Père", à tout lui offrir, à "faire toujours ce qui lui plaît".

Qu'il mange ou qu'il boive, qu'il se lève ou qu'il se couche, qu'il travaille ou qu'il prie, qu'il chante ou qu'il souffre, qu'il vive ou qu'il meure, il fera tout pour la gloire du Père et dans la joie de Jésus.

 

Somme toute, l'action de grâce, dernière partie et fin de l'Eucharistie, c'est toute la vie du chrétien pour autant qu'elle est transformée et divinisée par l'action de grâce de Jésus.

Cette action de grâce du chrétien et cette action de la grâce de Jésus, elles commenceront sans doute à l'église, mais elles devront se poursuivre partout où ira notre chrétien portant en lui son Christ, dans la rue, à la maison, à l'atelier, au bureau, à l'école, dans les champs et sur les places,

Et cette action de grâce ne doit pas avoir de fin. Elle s'épanouira au ciel.

 

R. P. Gourbillon o.p.
Le Mystère de la Messe et de la Communion, Ed. de l'Abeille, 1942

 

Retour vers "Documentation sur la Messe"


Ce site a été modifié par l'A.M.D.G le dimanche 25 février 2001+
© Coordination "Ad Majorem Dei Gloriam" - 2000

S">+
© Coordination "Ad Majorem Dei Gloriam" - 2000