Retour vers "Documentation sur la Messe"

 

ETRE HOSTIE AVEC L'HOSTIE

 

Voici la sublime prière que saint Thomas d'Aquin adressait au Christ, caché dans l'hostie :

" Dieu tout-puissant et éternel, j'approche du sacrement de votre Fils unique. Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme un malade auprès du médecin qui doit lui donner la vie ; je cours à la source de la miséricorde ; aveugle, je viens à la lumière de l'éternité ; pauvre et manquant de tout, je me présente au souverain Seigneur du ciel et de la terre. Je prie votre immense largesse de guérir mes infirmités, de purifier mes souillures, d'illuminer mes ténèbres, d'enrichir ma misère, de vêtir ma nudité. Très doux Seigneur, accordez-moi de recevoir le corps de votre Fus unique, né de la Vierge, avec une telle ferveur que je puisse Lui être intimement uni et compté parmi les membres de son corps mystique ".

Tel est le terme de la rencontre de notre âme avec l'âme du Christ : une même vie de pensée et d'amour dans une même volonté de rédemption. L'amitié du Christ opère l'identification des volontés. Au contact du Christ, nous ne songeons plus avec Lui qu'aux " choses de son Père " (Luc, 2, 49). Alors se réalise cette " transformation totale de l'homme dans le Christ par l'amour ", exprimée par la célèbre formule de saint Paul : " Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi ".

Sous cette présence mystérieuse, mais réelle, peu à peu l'âme s'oublie ; les pensées et les vouloirs intimes de l'âme du Christ se substituent à sa propre vie. L'âme est bientôt transformée dans le Christ qui devient sa force, sa pureté, son conseil, son adoration, sa prière, son expiation, son action de grâces, le mobile constant de ses moindres actions.

Beaucoup de chrétiens se plaignent de la tiédeur de leurs communions, du peu de fruit qu'ils retirent de ce contact avec le Christ. Ils oublient que la véritable préparation à la communion ne se réduit pas aux simples actes de ferveur qu'ils essaient en vain de provoquer quelques instants à peine avant de s'approcher de la sainte table. Il faut communier effectivement aux souffrances de Jésus pour entrer dans son mystère de Christ Et voici le secret d'une vie d'amour en communion avec le Christ : être hostie avec l'Hostie, apporter sa propre goutte de sang chaque matin au calice de la rédemption.

L'effet principal de l'Eucharistie consiste à provoquer dans l'âme des actes fervents d'amour envers le Christ ; et, comme la propriété de l'amour est de transformer celui qui aime en son bien-aimé, l'Eucharistie, sacrement par excellence de notre amitié avec le Christ, nous transforme en Lui. Le Christ vient en chacun de nous avec son amour personnel, efficace, créateur et rédempteur.

Par l'Eucharistie-sacrement, descendent sur les fidèles toutes les grâces de l'incarnation rédemptrice. Par 1'Eucharistie-sacrifice, monte vers la Très Sainte Trinité tout le culte de l'Eglise militante. Sans l'Eucharistie, l'Église de la terre serait sans Christ.

 

P. PHILIPON
Les sacrements dans la vie chrétienne

 

Retour vers "Documentation sur la Messe"


Ce site a été modifié par l'A.M.D.G le dimanche 04 mars 2001+
© Coordination "Ad Majorem Dei Gloriam" - 2000