Retour vers "Documentation sur la Messe"

Le Saint-Sacrifice de la Messe

 

Bien que la dignité du Saint-Sacrifice de la Messe ressorte clairement des cérémonies et des prières de la consécration de l’église et de l’autel, comme de l’ordination du prêtre et des prescriptions liturgiques d’avant le Concile Vatican II, rien cependant n’en démontre mieux l’excellence que la personne même du sacrificateur. Or, ce sacrificateur qui est-il ? le prêtre ? l’évêque ? le Pape ? un ange ? la Très Sainte Vierge Marie Reine des saints ? Ce n’est personne d’autre que le Prêtre des prêtres, l’Evêque des évêques, le Fils unique de Dieu, Jésus-Christ, que son Père lui-même ordonna prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech. Oui, c’est lui qui donne à la sainte Messe divine traditionnelle una-cum Pierre II une excellence incomparable : c’est lui qui élève le sacrifice chrétien au rang d’œuvre divine.

Que Jésus-Christ soit le prêtre, je le prouverai par ces paroles de saint Jean Chrysostome : " Les prêtres, dit-il sont de simple serviteurs ; celui qui sanctifie et transsubstantie l’offrande, c’est Jésus-Christ la dernière Cène, il a consacré le pain et le vin, maintenant encore, il continue d’opérer le même miracle... C’est pourquoi, ô Chrétien, quand tu vois le prêtre consacrer, souviens-toi que c’est la main invisible de Dieu et non la sienne qui accomplit le Sacrifice ". Par ces paroles, le saint Docteur enseigne que le Christ accomplit personnellement les points essentiels de la Messe, qu’il descend du Ciel pour changer le pain et le vin en son Corps et en son Sang, qu’il s’offre lui-même à Dieu pour le salut du monde et, qu’en fidèle médiateur, il prie pour la Rédemption du peuple. Il emprunte aux prêtres leurs voix et leurs mains, mais c’est lui qui accomplit le divin Sacrifice.

Le témoignage de saint Jean Chrysostome vous parait-il insuffisant ? Voici celui de l’Eglise catholique :  " Comme dans le Sacrifice divin accompli à la sainte Messe dites de saint Pie V, le même Christ qui s’est offert lui-même une fois et d’une manière sanglante sur la Croix est présent et immolé d’une manière non sanglante, le saint Concile de Trente enseigne que ce Sacrifice est vraiment propitiatoire..., car le Seigneur accorde, à ceux qui sont bien disposés, la grâce, le don de pénitence, le pardon des péchés et des crimes, si grands qu’ils soient, apaisé par ce sacrifice où s’immole cette une et même Victime, immolée sur le Calvaire, où s’offre par le ministère des prêtres celui-là même qui s’offrit un jour sur la Croix ". C’est donc évidemment la doctrine de l’Eglise que les prêtres sont simplement les serviteurs du Christ, et que Notre-Seigneur s’offre à l’autel aussi bien et aussi efficacement qu’il s’est offert sur l’arbre sanglant de la Croix.

 

Des Mystères de la sainte Messe traditionnelle

C’est ici surtout qu’il faut s’écrier, avec le prophète David :  " Venez et voyez les œuvres du Seigneur et les prodiges qu’il a faits sur la terre  ". Car, de toutes les merveilles accomplies par Jésus-Christ, l’institution du sacrifice de la sainte Messe est la plus étonnante, et nous y trouvons comme un résumé des autres. " Il y a dans la sainte Messe, dit saint Bonaventure , autant de mystères qu’il y a de gouttes d’eau dans la mer, de grains de poussières dans l’air et d’Anges dans le Ciel ; je ne sais si jamais plus profond mystère est sorti de la main du Très-Haut ".

Sanchez s’accorde avec le Docteur séraphique : " Nous recevons dans la sainte Messe, dit-il, des trésors si admirables, des dons si précieux, tant de biens pour la vie présente, et, pour la vie future, une espérance si certaine, qu’il nous faut, pour le croire, la grâce d’une foi surnaturelle ".

Le même auteur ajoute :  " De même que vous pouvez, sans les diminuer, prendre dans la mer et dans les fleuves une immense quantité d’eau, de même l’efficacité de la Messe est telle que vous ne pouvez ni la tarir, ni l’amoindrir par les grâces que vous y puisez ".

" Le Christ nous a aimés, dit saint Paul , et il s’est offert pour nous comme une victime d’agréable odeur. " Or, par ces paroles : Faites ceci en mémoire de moi, il a ordonné à ses apôtres et à leurs successeurs de faire ce qu’il a fait lui-même. En immolant chaque jour cette Victime très sainte, les prêtres catholiques offrent donc au Tout-Puissant un sacrifice d’une suavité infinie, tout embaumé des vertus et de la sainteté de Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme.

Faisons dire des vrais Messes, assistons nous-mêmes au Saint-Sacrifice de la Messe ; " c’est le mystère ineffable de la divine charité, par lequel Jésus-Christ se donne réellement à nous, nous comble de ses grâces d’une manière également aimable et magnifique ".

R.P Martin COCHEM

 

Ps. XLV, 9.

De Sacram. virtute, lib. VI, c. 19.

Thesaur. missæ, c. 1.

Ephes. V, 2.

 

Retour vers "Documentation sur la Messe"


Ce site a été modifié par l'A.M.D.G le mercredi 27 mars 2002

© Coordination "Ad Majorem Dei Gloriam" - 2000